INFORMATION COVID-19 + d'infos
Menu

Le notaire : expert de l'immobilier

METTRE EN VENTE MON BIEN IMMOBILIER CHEZ MON NOTAIRE, POURQUOI ?

 

Sa connaissance du marché local

 

Votre Notaire vous fera bénéficier de sa connaissance du marché immobilier local et de son accès aux bases de données des biens vendus sur le secteur (maisons, terrains, appartements, locaux divers …). Il pourra ainsi proposer une estimation fiable du bien, limitant les délais de vente.

 

La force du réseau des Notaires

 

Le Conseil supérieur du notariat a développé ce domaine de compétence à travers un réseau, un site commun (immobilier.notaires.fr) et une marque unique (immobilier.notaires®), votre bien bénéficiera donc d’une clientèle locale et nationale.

 

Son analyse juridique

 

De façon plus globale, il vous conseillera sur les aspects juridiques de la transaction, en lien avec votre situation et votre patrimoine (vente d’un bien en indivision , constitution de SCI, achat en couple ou à plusieurs, donations familiales pour l’aide au financement…).

 

LE NOTAIRE, UN NÉGOCIATEUR IMMOBILIER

 

Par ses conn­aissances approfondies du marché immobilier et de ses mécanismes, votre Notair­e pratique la négociation immobilière et vous assiste dans vos recherches.

Evaluation, conseil, négociation, rédaction, publication, enregistrement et gestion, votre notaire peut vous proposer une solution « all inclusive » et se positionner ainsi comme votre interlocuteur unique en matière d’immobilier.

 

LE NOTAIRE, GARANT DE LA SÉCURITÉ JURIDIQUE

 

Vous pouvez nous confier l’ensemble de votre projet immobilier : de la signature de l’avant-contrat à l’acte définitif de vente, des formalités administratives (déclarations préalables, purge des droits de préemption…) en passant par le calcul des différentes taxes et leur déclaration à l’administration fiscale. De plus, nous établiront l'éventuelle déclaration de plus-value immobilière et verseront l'impôt à l'administration fiscale par prélèvement " à la source " sur le prix de vente. 

 

En France, toute vente immobilière passe par le notaire. Il veille, en tant qu’officier public, à la bonne exécution du contrat et lui confère, outre la confidentialité, la sécurité juridique nécessaire.

Il rassemble en amont les documents et évite ainsi au maximum toute contestation ultérieure. On chiffre à plus de cent les points juridiques et fiscaux auxquels le notaire prête une attention méticuleuse lors de la préparation d'un acte de vente.

 

Par exemple, votre Notaire peut :

  • Chercher et demander l’identité des parties au contrat, leur statut matrimonial
  • Vérifier le titre de propriété du vendeur, la situation hypothécaire du bien, les servitudes conventionnelles et les règles d’urbanisme applicables
  • Purger les droits de préemption
  • Vérifier que les diagnostics préalables à la vente, obligatoires, ont bien été faits avant la signature de l'avant contrat


Par notre connaissance juridique accrue et par notre connaissance des éventuelles modifications législatives, nous vous offrons la meilleure garantie juridique au moment de l’avant-contrat (préalable à l’acte de vente).


Vous n’aurez donc pas de « mauvaises surprises »


Votre Notaire peut vous apporter également un conseil juridique et fiscal dans les opérations de lotissement, de construction ou de rénovation.

Une équipe efficace

pour chaque projet

Recevez les dernières nouvelles par email